+33 7 62 06 05 04

COVID19 : Livraison Garantie et Sécurisée en accord avec les règles sanitaires.

Antonello Ruggieri

Italy
Peintre

Biographie de l'artiste

La vision artistique de Ruggieri, riche en références archéologiques, trouve son origine dans son lieu de naissance, Tarente, l'ancienne capitale de la Magna Grecia.

Elève de Luciano Fabro (Arte Povera), l'artiste fréquente les Beaux-Arts de Milan et la «Casa degli Artisti», institution artistique historique depuis 1909. Il est ainsi introduit dans le fertile débat artistique des années 80 à Milan. En 1987, avec sa première exposition personnelle "Si par peinture nous entendons l'espace" l'artiste déclare sa façon de comprendre l'art: frontière pérenne entre peinture et installation. Dans la même période, en suivant sa passion pour l'antiquité et ses traces, il commence une  carrière  parallèle  en tant que dessinateur archéologique avec les Universitées La Cattolica de Milan et La Sapienza de Rome.

La forme de son travail est une fusion entre suggestions archéologiques, techniques anciennes et matériaux naturels actualisés dans des formes et processus contemporains. Les thématiques en revanche s'appuient sur la sphère philosophique et spirituelle, fruit de nombreuses recherches dans les philosophies orientales et occidentales. Ce qui donne vie à des œuvres polyvalentes et évocatrices.

«Chaque œuvre est la synthèse d'images d'une histoire; un "pièce archéologique" de la stratigraphie intérieure. Pour rendre tangible l'intuition je me libère des schémas et cela m'amène à réinventer les techniques traditionnelles ... je vois des images symboliques et philologiques prendre forme ...»

Palmarès de l'artiste

20

Expositions solos

30

Expositions groupées
Détails

Toutes les œuvres de Antonello Ruggieri