
Catherine Barthélémy
Biographie de l'artiste
Catherine Barthelemy est née le 1er mai 1951 à Lille.
Très tôt, Catherine Barthelemy commence à dessiner, encouragée dans cette voie par son père dont le jardin secret était l'art et la littérature.
L'enfance et l'adolescence sont rythmées par les nombreux déménagements de la famille, au gré des différentes affectations du père, officier de la Légion Etrangère : l'Indochine, le Maroc, l'Algérie, la Corse où cette tribu de sept enfants recrée son propre univers.
Installée dans la campagne tourangelle, Catherine Barthelemy se lie avec un peintre abstrait, Marinette MATHIEU qui la forme au sein de son atelier pendant de nombreuses années. Cette rencontre est décisive.
Catherine Barthelemy reçoit un enseignement basé sur le travail de la composition classique (natures mortes, paysages, nus), préalable nécessaire pour ce professeur rigoureux à un passage vers l'abstraction.
Ce cheminement lui permet d'évoluer vers une peinture non figurative où la matière et les couleurs prédominent, accédant ainsi à une expression juste et personnelle. Depuis 15 ans, dans la solitude de son atelier, Catherine Barthelemy a trouvé le bonheur de peindre.
1970-1973 — Ecole des Beaux-Arts de Nice puis de Tours 1972-1990 — Atelier de Marinette Mathieu 1987-1991 — Ecole du Louvre - Paris