Du jeudi 27 février 2020 au dimanche 5 juillet 2020, le musée Marmottan-Monet propose une exposition unique baptisée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Au total, une soixantaine de chefs-d’œuvre issus de collections privées et publiques du monde entier seront exposés.

Les œuvres des maîtres italiens du XVIe au XIXe siècle
Durant ces quelques semaines, les plus belles œuvres des grands maîtres italiens du XVIe au XIXe siècle se réunissent au musée des beaux-arts Marmottan-Monet de Paris. La première partie de l’exposition concerne l’impact de la culture latine au sein de l’œuvre de Cézanne, et de ses inspirations dans la création d’une peinture nouvelle. L’expérience de l’Aixois est mise en lumière, tout comme l’influence de l’Italie.
La suite de la visite illustre l’influence considérable de Cézanne sur les maîtres du Novecento italien. L’exposition entière souligne aussi la valeur intemporelle de l’art de Cézanne, l’un des pivots des œuvres du XXe siècle. Les toiles de Cézanne s’exposent aux côtés de celles de peintres plus anciens et plus modernes, de façon à exposer son influence sur l’évolution de l’art entre le XVIe et le XIXe siècle.

Des œuvres issues de collections privées et publiques
Les œuvres sélectionnées pour cette exposition sont issues de nombreuses collections publiques et privées du monde entier. Elles proviennent des quatre coins de la planète : musée d’Orsay et du Louvre, National Gallery of Art de Washington, Pola Museum de Kanagawa, collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, Walker Art Gallery de Liverpool et de nombreux autres musées.
Réunies, ces toiles incontournables forment une exposition riche en découvertes. Parmi les toiles exposées, on retrouve Montagne Sainte-Victoire, ainsi que Pastorale et de nombreuses nature-mortes. Ainsi, elles font écho aux œuvres anciennes de Ribera, Giordano ou encore Tintoret et Le Greco. Quant aux peintures modernes, elles proviennent de Pirandello, Sironi, Soffici… On peut aussi y admirer des œuvres de Morandi, Carrà et Boccioni.

Revenir sur la Galerie ArtDeme