+33 6 26 41 81 27

COVID19 : Livraison Garantie et Sécurisée en accord avec les règles sanitaires.

L’installation de Gonzalo Borondo à Bordeaux au temple des Chartrons

Fermé depuis plus de trois décennies, un ancien temple protestant a ouvert ses portes à l’artiste espagnol Gonzalo Borondo. Construit en 1810 et faisant partie des Monuments Historique depuis 1975, le temple des Chartons innove ! En effet, il a accueilli ses visiteurs depuis le 21 juin 2019 avec une exposition poétique originale. Qui en est l’auteur ? L’artiste Borondo bien sûr dans le cadre de la saison “Liberté ! Bordeaux 2019”! Le temple des Chartrons, situé  à Bordeaux, a longtemps servi d’entrepôt de matériel du musée des Beaux-arts et du CAPC.

Gonzalo Borondo a toujours essayé de renouveler le Street-Art et d’exposer ses œuvres en galeries. « Chaque fois que j’apprends une technique, je dois aller au-delà. Je ne peux pas me contenter de la façon de procéder que je connais déjà. J’ai aussi tendance à remettre en question tout ce qui m’a été imposé. En particulier lors de ma formation. » Affirme l’artiste.

Gonzalo Borondo à Bordeaux au temple des Chartrons
Le temple des Chartrons par Gonzalo Borondo © aruallan

Le temple des Chartrons comme espace de création.

Invité par le conseil municipal en 2019, l’artiste d’origine espagnole a choisi l’ancienne église protestante. Un temple comme cadre pour un projet de grande envergure. Ce dernier implique à la fois l’intérieur et l’extérieur de cet édifice monumental.

Sa nouvelle exposition à Bordeaux, intitulée « M E R C I » souligne le rapport conflictuel entre l’Homme et la nature. Un rapport souvent contradictoire et complexe. L’exposition est basée sur la combinaison des coins symboliques du temple avec le décor végétal et naturel. L’objectif : Changer les codes classiques de l’art urbain avec une exposition particulière. Mêlant vidéo, musiques et peintures pour créer l’ambiance de la forêt au sein du temple. « Nous voulions vraiment utiliser l’âme de cet espace. » déclarait l’artiste il y a quelques mois dans les pages du Monde.

Pour cet événement, le temple protestant des Chartrons, fermé au public depuis 1985, a été réhabilité et mis aux normes pour permettre à l’artiste d’installer et d’exposer son travail.

Si vous êtes Bordelais ou simplement de passage à Bordeaux on vous conseille vivement d’y jeter un oeil. Visiter ce monument c’est vivre une expérience immersive, sensorielle et mystique à travers l’enchevêtrement des matériaux dans un temple protestant fermé depuis plus de 30 ans.  C’est grâce à ce travail artistique exceptionnel que la nature a pu reprendre ses droits dans un univers empreint des notions de temps et de l’espace. Alors on n’hesite plus, et on fonce !

Gonzalo Borondo à Bordeaux au temple des Chartrons
L’intérieur du temple des Chartrons © Pierre Planchenault

 

 

Retourner sur la Galerie ArtDeme