COVID19 : Livraison Garantie et Sécurisée en accord avec les règles sanitaires.

Victor Vasarely, L’illusioniste au Centre Pompidou

 Qui est Victor Vasarely ?

Artiste plasticien hongrois, reconnu comme étant le père de l’art optique. Il s’installe à Paris en 1930 où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires. C’est d’ailleurs là qu’il réalise sa première grande œuvre, Zebra (1939) considéré aujourd’hui comme le premier travail d’art optique.

Elle représente deux zèbres dont les rayures contrastent et s’entremêlent donnant ainsi l’impression de volume…

Victor Vasarely, Zebra, 1937. Woodcut print, 52 x 60 cm
Victor Vasarely, Zebra, 1937.

L’inventeur de l’art optique

Victor Vasarely ne cherche pas à ce que ses oeuvres aient un sens, il ne cherche pas à transmettre des émotions mais fait uniquement appel à la perception du spectateur.

C’est en 1944 qu’il entame sa carrière de peintre dans la toute nouvelle galerie de son amie Denise René. Il y invente la composition de ses tableaux bâti sur des formes simples (cercle, carré, losange…) et des coloris très simple.
Vingt ans plus tard, le magazine américain Time qualifie ce type d’œuvre d’Op Art (art optique). Vasarely en est donc l’inventeur.

La première exposition rétrospective en 55 ans.

Et oui, c’est la première en 55 ans, attendez-vous à voir Vasarely revivre au Centre Pompidou du 6 février au 6 mai 2019.

On vous conseille d’y faire un tour, parce que « Regarder un tableau de Victor Vasarely, c’est une expérience sensorielle à elle toute seule. »

© Photo Centre Pompidou, Philippe Migeat

© Photo Centre Pompidou
© Photo Centre Pompidou, Philippe Migeat

Retourner à la Galerie ArtDeme